Discours d'adieu à l'ambassade

Monsieur le Ministre,

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

Je voudrais, au moment de quitter la Tunisie, vous présenter mes plus chaleureux remerciements.

A Vous, Monsieur le Ministre, en signe de reconnaissance pour la sollicitude compréhensive que j'ai trouvée auprès de Vous ainsi qu'auprès de tous vos collaborateurs.

Pour l'attention à la fois amical et éclairée que Vous n'avez cessé de porter aux problèmes singuliers qui furent ceux de mon Pays et ceux qui furent les miens.

Pour la délicate et fraternelle ouverture qui a caractérisé les réponses tunisiennes aux questions parfois insolites de l'homme de culture dont le destin est précisément de s'acheminer, serein vers le fond des choses.

Qui ne devine que je dépose ainsi à vos pieds, Messieurs les Ambassadeurs, Messieurs les Ministres,, d'expression de ma gratitude émue autant que celle da mes félicitations sincères et cordiale.

Ma femme et moi quittons cette belle et accueillante terre de Tunisie, confus par tant d'amitié .affectueuse, que Nous garderons de vous tous un indéfectible souvenir que ni la distance ni le temps ne sauraient flétrir, encore moins abolir, même si par malheur les occasions nous étaient refusées - contrairement à nos vœux les plus chers et les plus intimes, de revenir nous retremper au bain de l'amitié,

Soyez remerciés d'avoir si complètement si intensément contribué à rendre notre séjour si agréable et si fructueux,

Soyez assurés, comme je suis convaincu, que des diplomates éminents ainsi que des intellectuels que vous êtes les uns et les autres, je retiendrai la leçon fondamentale qui est de s'inspirer des vertus primordiales pour aller au rendez-vous des cœurs, ceux des hommes et ceux des Nations.

Pour tout cela, merci encore

Retour aux extraits