>
Jean-Paul II (1920- )
Itinéraire
Souverain pontife, philosophe et théologien catholique polonais qui s'est efforçé de promouvoir «!la dignité de la personne humaine!» au fil de nombreux voyages à travers le monde. Jean-PaulII fut élu pape en octobre 1978. Il est le 262epape, le premier pape non italien depuis 1523 et le premier pape polonais.
Karol Wojtyla est né le 18mai 1920 à Wadowice, en Pologne. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travailla dans une carrière de pierres et dans une usine chimique, tout en se préparant clandestinement au sacerdoce. Ordonné prêtre en 1946, il obtint un doctorat à l'Angelicum de Rome, sur saint Jean de la Croix puis un doctorat en philosophie à l'université catholique de Lublin, sur le philosophe allemand contemporain Max Scheler. Il devint alors professeur de théologie morale à l'université catholique de Lublin. Son approche philosophique s'inspire à la fois de la phénoménologie, du personnalisme et de la philosophie thomiste. Il fut nommé évêque auxiliaire de Cracovie en 1958. En 1964, monseigneur Wojtyla devint archevêque de Cracovie. Il fut créé cardinal en 1967. Il participa activement au second concile du Vatican au cours duquel il prit part à la rédaction du document sur la liberté religieuse et s'opposa à une condamnation trop ferme de l'athéisme. Il fut élu pape le 16octobre 1978 et succéda à Jean-PaulIer. Le 13mai 1981, il fut victime d'une tentative d'assassinat par balles sur la place Saint-Pierre à Rome.
Œuvre, encycliques et exhortations
Karol Wojtyla écrivit plusieurs ouvrages de morale et de théologie avant son élection comme pape, en particulier Amour et Responsabilité et le Signe de Contradiction, ainsi qu'une pièce de théâtre.
Depuis son élection, il a publié de très nombreuses encycliques et exhortations. Sa première encyclique, Redemptor Hominis (Le rédempteur de l'homme, 1979), affirme: «!L'homme est la route de l'Église.!» Ce sera un thème clé de son pontificat. Ses textes suivants traitèrent de la puissance de la miséricorde de Dieu dans la vie de l'homme (1980), du travail comme sanctification (1981), des tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui (1981), de la réconciliation et de la pénitence (1984), de l'Esprit Saint dans la vie de l'Église et du monde (1986), de la Vierge Marie (1987), du développement des peuples et de la solidarité (1987), de la dignité de la femme (1988), de la mission des laïcs dans l'Église et dans le monde (1988), de la mission de l'Église aujourd'hui (1991), de la nécessité de réconcilier le capitalisme avec la justice sociale (1991), des vocations sacerdotales et de la formation des prêtres (1992), de l'enseignement moral de l'Église (1993), de la préparation du jubilé de l'an2000 (1994), de la valeur et de l'inviolabilité de la vie humaine (1995), de l'unité des chrétiens (1995).
Les combats de Jean-PaulII
Ces nombreux documents pontificaux, ainsi que les multiples voyages à l'étranger, plus de soixante-dix entre 1979 et 1996, ont donné à l'enseignement de Jean-PaulII un grand retentissement et l'ont crédité d'une certaine autorité morale. Son charisme a redonné une visibilité à l'Église. Dans ses voyages, le pape se fit le défenseur des Droits de l'Homme et de la liberté religieuse. On a pu dire qu'il avait influencé la restauration de la démocratie en Europe de l'Est. Il a affirmé avec vigueur que la lutte pour la justice sociale et le combat pour la dignité de l'homme font partie intégrale de l'œuvre d'évangélisation. En luttant contre l'avortement et l'euthanasie, signes de la «!culture de mort!» contemporaine, il a voulu mobiliser les consciences pour que l'homme reste la valeur première et ultime. Il s'est également opposé à la guerre du Golfe en 1990-1991.
L'œcuménisme
Jean-PaulII s'est également consacré au dialogue avec les autres religions. À ce titre, l'événement marquant de son pontificat reste sans doute la rencontre d'Assise en 1987, au cours de laquelle, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, des représentants de toutes les religions se sont retrouvés pour prier pour la paix. Jean-PaulII s'est aussi engagé pour l'unité des chrétiens, particulièrement avec les orthodoxes, espérant que l'an2000 verrait la fin des divisions qui séparent les Églises depuis un millénaire. Pour préparer l'anniversaire des 2000ans du christianisme, il a voulu promouvoir une «!nouvelle évangélisation!» en Europe et dans les pays développés.
Un pape moderne ou traditionnaliste!?
Jean-Paul II s'est voulu l'héritier du concile Vatican II. Toutefois, s'il a exposé partout les exigences de la vie chrétienne selon les enseignements du concile, il a souvent été perçu comme tenant d'une «!restauration!» au sein de l'Église. Il a tenu à revaloriser le culte de la Vierge Marie, tombé en désuétude dans les pays occidentaux. Il a réaffirmé les positions traditionnelles de l'Église en matière de morale sexuelle, de célibat des prêtres, d'ordination réservée aux hommes. Il a voulu limiter la liberté des ordres religieux, jésuites et dominicains en particulier, et sanctionner les théologiens trop novateurs. Il s'est notamment fortement opposé au développement de la théologie de la libération en Amérique latine, du fait de la coloration marxiste de ce mouvement populaire chrétien. Toutefois, s'il a fait de l'Opus Dei, institution fortement traditionnaliste, sa «!prélature personnelle!» en 1982, c'est sous son pontificat qu'eut lieu le schisme avec les catholiques intégristes de Monseigneur Lefebvre.
Son œuvre apostolique est à la fois traditionnelle et moderne. Cependant, une forte opposition au monde moderne semble souvent y poindre.
"Jean-Paul II", Encyclopédie Microsoft(R) Encarta(R) 98. (c) 1993-1997 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.